LEED Ébénisterie écolo?

Vous êtes ici: Accueil - LEED Ébénisterie écolo?

Un leadership LEED reconnu

LEED-MATPELDepuis sa fondation en 2008, MATPEL ébénisterie écologique a fait le pari de rendre son secteur d’activité plus vert. Nous croyons fermement qu’il est possible de modifier la structure du marché, tant des fournisseurs que des clients en mettant de l’avant nos préoccupations environnementales. Avec le temps, nous avons vu arriver sur le marché de plus en plus de produits à valeur ajoutée environnementale à des prix beaucoup plus abordables, avec des délais de livraison plus raisonnables. Nos efforts et ceux de nos clients portent fruits, le marché change peu à peu…

 

Nous avons été parmi les premières ébénisteries québécoises à nous afficher résolument écologiques et nous n’avons jamais changé de cap. Notre objectif est de demeurer les leaders montréalais de l’ébénisterie verte afin de pouvoir vous servir pour tous vos projets LEED. Tous les projets que nous touchons finissent plus verts que ce que le client souhaitait au départ.

Et concrètement?

Nous avons choisi:

  • d’utiliser des matériaux locaux, notamment uniquement des bois indigènes (érable, merisier, chêne, frêne, noyer, cerisier, etc.)
  • nos matériaux en fonction de leur faible émissivité en COV et formaldéhyde (nous avons des substituts écologiques pour les produits suivants: contreplaqués, agglomérés, mdf, mélamines, etc.)
  • nos colles, nos vernis, nos huiles, nos teintures parce qu’ils sont les plus verts sur le marché (vernis et teintures aux huiles naturelles, vernis à l’eau bas COV, colles certifiées GreenGuard
  • de construire pour durer. Le produit le plus écolo n’est pas le LEED Platine, c’est celui qui se passe de génération en génération.
  • de trouver des débouchés pour nos déchets (sciure, rebuts, petits morceaux)
  • de favoriser  le transport actif de nos employés
  • d’utiliser principalement des emballages recyclés ou réutilisables
  • d’utiliser  le solaire passif comme principale source de chauffage de l’atelier (il y a un peu de chance ici… le fenêtrage du local est idéal)

 

Back to top