live-edge–slabs-tranches-d-arbres–inventaire

Live edge – Slabs- Tranches d’arbres – INVENTAIRE

Live edge et MATPEL

Voici un aperçu de notre inventaire de tranches d’arbres (slabs) pour vos projets de type live edge (aussi appelé free form). Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir dire que nous trouvons, nous tranchons, nous séchons et nous transformons toutes ces planches nous-mêmes. Tout est fait à l’huile de bras, dans le respect de cette noble matière qu’est le bois. Nous avons à coeur de garder une façon de faire artisanale afin de contrôler parfaitement la qualité de notre bois et de nos produits. Nous pouvons vous dire où a été coupé (ou trouvé) chacun des arbres que nous vendons.

Nous tranchons principalement des arbres urbains qui sont déjà couchés et qui seront brûlés si nous ne les sauvons pas pour en faire des produits live edge. Nous ne participons d’aucune façon au commerce du bois et n’encourageons pas la coupe des arbres d’aucune manière. Nous n’avons aucun lien avec des promoteurs immobiliers qui veulent se donner bonne conscience. Nous n’avons pas besoin d’aucune caution, notre projet est béton sur le plan des valeurs.

Nous sommes écologiques, locaux, artisanaux. Nous travaillons de cette manière par respect pour l’arbre et pour notre métier. Mettez-nous au défi, vous verrez, nous sommes les seuls à revendiquer cette approche et à réellement l’appliquer.

Vous trouverez dans cet inventaire des essences rares, parfois même d’exception. Nous ne tranchons pas que des arbres très gros. Lorsque l’essence de bois est intéressante, nous prenons le temps de débiter des merveilles comme des oliviers de bohème, des ormes d’amérique, des cerisiers. Nous ne cherchons pas seulement à faire des dessus de tables imposants, nous ramassons des pièces pour faire toutes sortes de mobilier. C’est la création qui nous motive, comme George Nakashima, notre inspiration. Seule différence, nous sommes plus abordables que le maître du style live edge…

Crédit photo: MATPEL

Table-basse-slab-mobilier-montreal-design

Meubles et produits SLAB: entre création et récupération

Meubles et produits SLAB de MATPEL, la récupération au service de la création

 

Notre intérêt principal est la création de meubles. Toute notre opération de récupération d’arbres urbains est orientée autour de cet objectif. Rapidement, nous avons réalisé que l’offre de tranches était décevante: arbres majestueux de forêts tropicales, coupés on ne sait comment (mais on s’en doute), tranches de bois sans caractère, coupées à épaisseurs standard, essences peu nobles pour le travail du bois.
En nous lançant dans la foresterie urbaine, nous voulions évidemment faire une différence pour l’environnement en récupérant ces «géants» qui partaient en copeaux. Mais aussi, observer et étudier chaque planche pour en tirer l’essence dans nos meubles et produits SLAB. Et découvrir son utilisation optimale et naturelle, à la manière de George Nakashima. Chaque tranche d’arbre n’est pas destinée à devenir une table…

« But one must work alone, building objects of wood. With a mendicant’s eye, a sadhu’s perception, a ragpicker’s sense, I poke my way through the valley of the fallen giants, finding here and there fragments which will be given a second life.» – George Nakashima, The Soul of a Tree – A woodworker’s reflections

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour venir choisir une planche et discuter de vos projets de meubles et produits slab. C’est la meilleure façon de trouver l’arrimage parfait entre vos besoins et ce que l’arbre avait à offrir. La discussion entre vos désirs et ce que l’arbre a à donner peut commencer. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. Sur rendez-vous.

Nous continuons d’offrir notre service sur mesure pour vos projets et pouvons designer, concevoir, usiner, sabler, finir et installer votre projet. Notre expérience comme artisans-ébénistes en mobilier sur mesure vous servira grandement pour tirer le meilleur parti de ces formidables planches.

Crédit Photo: Phil Bernard Photographe (pour les bonnes photos uniquement, le reste, c’est malheureusement du MATPEL…)