Un leadership reconnu en ébénisterie éco-responsable

matpel-ébénisterie-éco-responsable

Depuis sa fondation en 2008, MATPEL ébénisterie écologique a fait le pari de rendre son secteur d’activité plus vert. Nous croyons fermement qu’il est possible de modifier la structure du marché, tant des fournisseurs que des clients en mettant de l’avant nos préoccupations environnementales. À force de prôner une ébénisterie éco-responsable, nous avons vu arriver sur le marché de plus en plus de produits à valeur ajoutée environnementale à des prix beaucoup plus abordables, avec des délais de livraison plus raisonnables. Nos efforts et ceux de nos clients portent fruits, le marché change peu à peu…

Nous avons été parmi les premières ébénisteries québécoises à nous afficher résolument écologiques et nous n’avons jamais changé de cap. Notre objectif est de demeurer les leaders montréalais de l’ébénisterie verte afin de pouvoir vous servir pour tous vos projets d’ébénisterie éco-responsables. Tous les projets que nous touchons finissent plus verts que ce que le client souhaitait au départ.

ET CONCRÈTEMENT?

Nos choix:

  • utiliser des matériaux locaux, notamment uniquement des bois indigènes (érable, merisier, chêne, frêne, noyer, cerisier, etc.), mais aussi des panneaux fabriqués au Québec ou en Ontario
  • récupérer des arbres urbains de Montréal pour en extraire des planches exclusives, par le biais du projet SLAB
  • des matériaux choisis en fonction de leur faible émissivité en COV et formaldéhyde (nous avons des substituts écologiques pour les produits suivants: contreplaqués, agglomérés, mdf, mélamines, etc.)
  • des colles, des vernis, des huiles, des teintures, tous sélectionnés parce qu’ils sont les plus verts sur le marché (vernis et teintures aux huiles naturelles, vernis à l’eau bas COV, colles certifiées GreenGuard, etc.)
  • construire pour durer. Le produit le plus écolo n’est pas celui construit avec les matériaux verts les plus tendance, c’est celui qui se passe de génération en génération et qui n’est jamais jeté. Voilà notre vision d’un produit issu d’une ébénisterie éco-responsable.
  • Favoriser les collaborations avec les architectes et designers qui prônent les mêmes valeurs
  • trouver autant que possible des débouchés pour nos déchets (sciure, rebuts, petits morceaux)
  • favoriser le transport actif de nos employés et établir l’atelier au coeur de la ville
  • utiliser principalement des emballages réutilisables, sinon recyclés et recyclables
  • utiliser  le solaire passif comme principale source de chauffage de l’atelier (il y a un peu de chance ici… le fenêtrage du local est idéal)