george-nakashima-table

Nakashima: l’inspiration de notre projet

Nous avons piqué votre curiosité avec cette histoire de tranches d’arbres? Il y a un maître qui a pratiqué l’art de recueillir et transformer le bois en conservant sa plus pure expression: George Nakashima. Il s’agit d’une figure marquante de l’ébénisterie et du design du 20ème siècle qui est pour nous une référence et une inspiration. Pour vous convaincre de la grandeur du maître, prenez quelques minutes pour regarder cette vidéo. Vous comprendrez notre amour de ce style.

PS: à 7.06 min. On peut voir l’héritage de tranches d’arbres que George Nakashima a laissé à sa famille… Désespérant pour les artisans que nous sommes. Quelle richesse! Quand on sait la douleur qu’implique de trancher et sécher un seul arbre, la quantité de bois d’exception que cette famille possède est époustouflante.

Nakashima legacy:

Arbres urbains : on tranche de la SLAB chez MATPEL

Arbres urbains: MATPEL se lance dans le débitage

Une nouvelle tranche de vie s’amorce pour MATPEL ébénisterie écologique. Pour fêter notre sixième anniversaire, nous nous sommes payé le gros luxe: débiter nous-même notre bois. Grâce à l’aide de plusieurs contacts précieux, nous avons réussi à mettre la main sur deux arbres urbains qui avaient été coupés sur l’île de Montréal. Ces deux arbres étaient destinés à partir en copeaux de bois, comme la plupart de ce qui est coupé sur l’île actuellement. Et on ne peut trouver bois plus local! Nous sommes très fiers de notre coup.

Grâce à nos nouveaux équipements (merci CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal pour le financement), nous avons commencé à débiter nous-mêmes nos tranches d’arbres urbains (communément appelés SLAB, désolé pour l’anglicisme). Avec ces deux pièces de peuplier et d’érable argenté, nous avons sorti une demi-douzaine de tranches d’arbres qui sont dès maintenant en vente à l’atelier (sur rendez-vous).

Il s’agit d’une première étape d’une, je l’espère, longue série de débitage d’arbres urbains. Sauver les arbres locaux, destinés à partir en fumée et en faire des meubles exceptionnels: voici la mission de notre projet SLAB. J’espère que vous serez aussi enthousiastes que nous face à cette idée… Nous proposons de fabriquer avec ces planches des dessus de table, des comptoirs, des bancs, des têtes de lit… Laissez votre imagination s’exprimer.

Nous offrirons aussi sous peu le service de découpe en tranche d’arbres à domicile. Nous avons aussi des partenaires émondeurs qui pourront vous aider pour l’abattage. Bref, la boucle est presque bouclée: de l’arbre au meuble.

Une première photo pour vous faire saliver… D’autres publications suivront sous peu… De même qu’un inventaire visuel.

Première récolte de slabs chez MATPEL. Ryan imite les photos de bûcherons «vintage», mais dans le fond, il est très content…

  • casier-bois-matpel-ebenisterie
  • casier-bois-matpel-ebenisterie-2
  • casier-bois-matpel-ebenisterie-3
  • casier-bois-matpel-ebenisterie-4

Grosse production à l’atelier d’ébénisterie

Bien malin celui qui pourrait dire sans source d’information initiée à quoi sert toute cette masse de merisier russe… Une grosse production vient de prendre fin avant les vacances. Une idée de la finalité de tout ceci?

Nous aurions bien aimé que ce soit le nouveau décor de Star Wars (wood version), mais le monde n’est pas encore prêt pour ça.

PS. Rassurez-vous aucun n’employé n’a été égaré dans le dédale de meubles de notre atelier d’ébénisterie…

 

Portrait d’ébéniste

Suite à la préparation de la visite de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie dans nos locaux, nous avons retrouvé ce portrait d’ébéniste fort bien réalisé de Chloé Touchais & Aurélia Blanc sur http://www.made-in-quebec.tv/

Un portrait qui date déjà de quelques années, mais qui, malgré le ton un peu pessimiste de l’entrepreneur ébéniste (…), donne de belles photos à voir, et l’heure assez juste sur les difficultés rencontrées lors du démarrage d’une entreprise artisanale dans le secteur. On ressort de vieux trucs de nos tiroirs, mais les réalisatrices avaient fait du travail tellement léché qu’il nous semblait important de le diffuser à nouveau sur notre site.

À voir sur http://www.made-in-quebec.tv/ ou directement sur Vimeo: http://vimeo.com/45547465

Découvrez notre entreprise de vente de meubles en ligne: MEUB.CA

MATPEL a toujours eu pour mission d’offrir un service d’ébénisterie sur mesure à ses clients. Mais tous les ébénistes sont amoureux d’abord des meubles. C’est cette passion qui a amené notre fondateur Mathieu Pellerin à lancer en décembre 2012 une nouvelle entreprise dédiée à la vente en ligne de mobilier de qualité fait à Montréal.

MEUB innove en proposant des modèles de son catalogue, mais en permettant de légères modification au design, grâce à son service «Adaptez-moi». Allez jeter un coup d’oeil, vous verrez que le savoir-faire de MATPEL a fait germer une nouvelle pousse tout aussi séduisante.

Plus récemment, en juin 2013, MEUB a été sélectionnée finaliste au Concours Québécois en écoconception.

«CE QUI A SÉDUIT LE JURY

– Belle démarche basée sur la pensée cycle de vie, allant de l’approvisionnement local à l’entretien du produit (préoccupation de la durée de vie). Un design qui mise à la fois sur l’intemporalité du produit et son côté identitaire. Une démarche qui reflète un mouvement de nouveaux entrepreneurs qui bâtissent leurs entreprises sur la durabilité.»  – tiré du magazine des lauréats, INNOVER AUTREMENT

Merci à Novae et au jury du concours de soutenir notre démarche et notre entreprise.

L’ensemble des résultats détaillés du concours Ecoconception 2013 font l’objet d’un magazine publié par Novae: description détaillée des projets gagnants et finalistes, entrevues avec les membres du jury, etc.

Les détails du concours: https://novae.ca/concours/
RUBANS CONCOURS finaliste-gagnant (1)

  • cabinetmaking-montreal
  • comptoir-bois-test-b
  • countertop-wood-3-test-b
  • countertop-wood-test-b
  • custom-countertops-montreal-test-b
  • custom-countertops-test-b
  • reclaimed-countertops-test-b
  • sanding-montreal-test-b

Calendrier de l’Avent- JOYEUX NOEL de MATPEL

Toute l’équipe de MATPEL vous souhaite un Joyeux Noël

Pour finir… quelques photos d’atelier lors de la construction de plusieurs comptoirs de bois sur mesure.

Car derrière toutes ces réalisations se cache un atelier et de fameux artisans. Je tiens à remercier le travail impeccable des artisans qui contribuent chaque jour par leur travail au portfolio de MATPEL. Leur talent et leur souci d’offrir un travail propre et professionnel sont impressionnants.

Alexandre Martel, Nasinta Contout, travailler avec vous est un plaisir chaque jour. Même avec Kalash, Nas.

Plusieurs autres stagiaires et collaborateurs nous donnent un coup de main à l’occasion ou partagent tout simplement notre quotidien, Carlee Ranger, Marco Côté, Violaine, Félix Lepage, Pascal Hallé, Phil Bernard, l’exilé bien loin Ryan Eugene Newman, Renald Meunier Daure, Laurent Allard, Foutu Tissu (Isa, Manu, Guillaume, Laurence, Andrée-Anne), François Bergeron, Jacques Ste-Marie, l’équipe de Philippe Brais (Franky-doux), les vaillants slabbeurs Martin et Léo.

N’oubliez pas, ceux qui auront liké sur Facebook toutes nos publications du Calendrier de l’Avent participeront au tirage. Le prix sera annoncé début janvier. Merci à Marco qui l’a réalisé.

Allez, je vous souhaite de joyeuses fêtes!

Mat

  • walnut-corner-table

Calendrier de l’Avent- 23/12-Meuble audio Loïc

Meuble audio Loïc

C’est arrivé, oui, oui. Nous avons reçu une commande pour un meuble audio de la part d’un ébéniste. Il faut croire qu’on a vraiment confiance en notre capacité à réaliser de beaux défis techniques. Ces deux meubles audio presque exclusivement en noyer noir massif ont des lignes élégantes et légères, malgré le poids immense de chacune des unités. Les alaises sont toutes en biseau, ce qui a été un casse-tête pas croyable pour assembler le tout, surtout pour le meuble de coin qui alterne entre sections ouvertes et fermées.

De la belle ouvrage pour un client bien apprécié.

Design: MATPEL et Nathalie

Crédit photo: MATPEL

Calendrier de l’Avent- 22/12-Meubles de salon Alain

Meubles de salon Alain

Ces meubles de salon sont un autre bel exemple d’int

égration de lignes pures dans un décor moderne. Des lignes pures, des couleurs modernes, un look épuré, ces meubles de salon de M. Alain, sont principalement en bois massif pour l’extérieur. La solidité incarnée. Les portes coulissantes permettent l’absence de poignées et plus de linéarité.

La preuve qu’il n’est pas nécessaire de couvrir les murs avec excès pour habiller élégamment une pièce.

Design: MATPEL

Crédit photo: MATPEL