modern-kitchen-matpel-ebenisterie

Armoires de cuisine Christine et Francis

Des armoires de cuisine écologiques et contemporaines?

C’est un mariage qui fonctionne très bien si vous faites affaire avec MATPEL ébénisterie écologique. Découvrez la cuisine de Christine et Francis qui a vraiment été un beau défi d’armoires de cuisine.

Les clients avaient des demandes très variées et nous avons passé beaucoup de temps à concevoir chaque détail en codesign. Autant les contrastes entre le bois et la laque opaque blanche, autant l’ergonomie a été étudiée pour cette cuisine qui comportait beaucoup de défis fonctionnels ont fait l’objet de nombreuses versions de design. Tout a été scruté dans le détail.

Le bloc massif d’électroménagers était une demande des clients qui voulaient une surface la plus uniforme possible. Un comptoir-bar rétro-éclairé, des armoires de toutes sortes, des tiroirs variés: nous avons touché des quincailleries nombreuses et variées. La plupart des ouvertures sont des tiroirs ou des blocs-tiroirs (pull-out) pour pouvoir accéder au maximum de profondeur. Les poignées ont toutes été modifiées en atelier pour permettre l’ouverture facile des portes et donner une touche d’originalité.

Un des intérêts principaux de ce projet d’armoires de cuisine était la grande exigence écologique des clients. Rien n’a été laissé au hasard. La mélamine, les panneaux plaqués chêne et la finition opaque ont fait l’objet de commandes spéciales ou de recettes nouvelles pour atteindre la plus grande valeur écologique possible. Un projet à haute valeur ajoutée pour des clients qui savaient ce qu’ils voulaient.

Le résultat est élégant, sobre et tout en pureté des lignes. Nous avons misé sur des contrastes forts dans les couleurs et matériaux, tout en gardant la logique sur chacun des blocs (comptoir, armoires hautes, bloc électroménagers).

Matériaux des armoires de cuisine: chêne tranché sur particules Nugreen (commande spéciale), MDF écologique laqué blanc (finition bas COV), chêne massif, verre dépoli, mélamine bas COV et sans formaldéhyde, quartz.

Design: MATPEL et les clients

Crédit photo: MATPEL

Cette cuisine est aussi sur houzz.com.

Ébénisterie Restaurant Crêperie Spanel

L’ébénisterie dans un restaurant est généralement un véritable terrain de jeu vierge pour les designers et ébénistes. Le plaisir est grand de meubler presque entièrement un espace, surtout avec une touche rustique que l’on n’ose pas encore assez. Bar, backbar, dessus de tables, banquettes, vestibule, dessus de table extérieurs, mouluration. La totale.

Design: DP Design

Crédit photo: MATPEL

Bibliothèque Hebrew Academy

Cette bibliothèque pour enfants avait vraiment besoin d’un coup de renouveau. Un mandat sympathique avec un beau défi de rembourrage qui filait le long d’un mur plus qu’irrégulier.

Design: Oranenco

Crédit photo: MATPEL

 

glass-display-furniture

Axis Laval

Une boutique avec plusieurs unités de comptoir, de poufs et de rangement vitrés. Rien de trop funky, mais un beau résultat au final.

Design: Sequoia

Crédit photo: MATPEL

cuisine-caractere-bois-massif-erable-mobilier-armoire-montreal

Cuisine en massif de Suzanne et Michel

Une restauration de cuisine en massif où on a mis le paquet sur les portes en érable déclassé. La sélection du bois donne à ce projet son originalité et son caractère marqué. La combinaison verre bois massif est réussie.

Design: Vincent Vandenbrouck

Crédit photo:

comptoir-lamelle-bois-massif-mobilier-Montréal

De farine et d’eau fraîche

L’équipe de la sympathique pâtisserie de la rue Amherst nous a approché en fin de projet un peu en panique avant l’ouverture. Les délais étaient courts et la demande complexe, mais le comptoir en lamellé de quatre essences qui en est ressorti fait encore notre fierté.

Design: Surface 3

Alfred (espaces de bureau)

Un beau mandat pour des espaces de bureau qui visait large: des tables de travail monumentales, la salle à manger, des descentes de plafond, des bureaux de travail individuels, des unités de rangement au sol et murales. Un client exigeant qui nous a amenés à nous dépasser.

Alfred s’est avéré avec les années être un client fidèle à ses fournisseurs et c’est tout à son honneur. Nous avons eu l’occasion de travailler sur plusieurs nouvelles phases de développement de leurs espaces de bureau depuis le projet initial.

Design: Intégral Jean Beaudoin

Crédit photo: MATPEL

Ébénisterie Épicerie Bioterre

Ébénisterie et épicerie ne vont pas toujours de pair, mais certains clients cherchent à créer une ambiance moins froide que celle du stratifié et des éclairages aux néons… Ce contrat était à forte teneur écologique et esthétique, comme toutes les collaborations avec le designer Vincent Vandenbrouck. L’objectif était de donner un coup de jeunesse à l’épicerie en privilégiant des matériaux chauds et résistants. Bois massif, contreplaqué écolo et acier galvanisé oxydé ont donné un charme à l’ébénisterie de cette épicerie qui a été souvent souligné.

Design: Mouvement créatif

Crédit photo: MATPEL