October,4 2021
Dans
General
Arbres urbains: MATPEL se lance dans le débitage
Une nouvelle tranche de vie s’amorce pour MATPEL ébénisterie écologique. Pour fêter notre sixième anniversaire, nous nous sommes payé le gros luxe: débiter nous-même notre bois. Grâce à l’aide de plusieurs contacts précieux, nous avons réussi à mettre la main sur deux arbres urbains qui avaient été coupés sur l’île de Montréal. Ces deux arbres étaient destinés à partir en copeaux de bois, comme la plupart de ce qui est coupé sur l’île actuellement. Et on ne peut trouver bois plus local! Nous sommes très fiers de notre coup.
Grâce à nos nouveaux équipements (merci CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal pour le financement), nous avons commencé à débiter nous-mêmes nos tranches d’arbres urbains (communément appelés SLAB, désolé pour l’anglicisme). Avec ces deux pièces de peuplier et d’érable argenté, nous avons sorti une demi-douzaine de tranches d’arbres qui sont dès maintenant en vente à l’atelier (sur rendez-vous).
Il s’agit d’une première étape d’une, je l’espère, longue série de débitage d’arbres urbains. Sauver les arbres locaux, destinés à partir en fumée et en faire des meubles exceptionnels: voici la mission de notre projet SLAB. J’espère que vous serez aussi enthousiastes que nous face à cette idée… Nous proposons de fabriquer avec ces planches des dessus de table, des comptoirs, des bancs, des têtes de lit… Laissez votre imagination s’exprimer.
Nous offrirons aussi sous peu le service de découpe en tranche d’arbres à domicile. Nous avons aussi des partenaires émondeurs qui pourront vous aider pour l’abattage. Bref, la boucle est presque bouclée: de l’arbre au meuble.
Une première photo pour vous faire saliver… D’autres publications suivront sous peu… De même qu’un inventaire visuel.
Première récolte de slabs chez MATPEL. Ryan imite les photos de bûcherons «vintage», mais dans le fond, il est très content…